Josef Lautenschlager, architecte de l’Œuvre Notre-Dame a laissé une empreinte durable sur la cathédrale de Strasbourg.

Pierre funéraire de Josef Lautenschlager aux Hospices civils de Strasbourg, crédit : F.OND
Pierre funéraire de Josef Lautenschlager aux Hospices civils de Strasbourg, crédit : F.OND

Josef Lautenschlager est né en 1632 à Obertürckheim en Wurtemberg. Il épouse en 1661 Catherine Barth, veuve du maçon Michel Braun puis se remarie en 1667 avec Dorothée Mürsel, fille du pasteur de Bischheim et Hœnheim.

Il accède à la bourgeoisie en 1661. Josef Lautenschlager est reçu en novembre 1667, au sein de la confrérie des tailleurs de pierre de la cathédrale de Strasbourg.

Verso de la pierre funéraire de Josef Lautenschlager aux Hospices civils de Strasbourg)

En 1668, il devient maître maçon de la Ville (Werkmeister auf dem Städtischen Mauerhof). Le Mauerhof était un atelier, situé au faux rempart près de la courtine des juifs (actuellement rue des Pontonniers) pour les ouvriers maçons de la Ville.

En 1672, il est nommé échevin de la tribu des maçons et prend en 1683, la succession de Jean Georges Heckler à la tête de l’atelier de la cathédrale avec le titre de tailleur de pierre. En 1686, il est désigné comme employé werksbedienter de l’Œuvre Notre-Dame et ce n’est qu’en 1696 qu’il est nommé architecte de l’Œuvre Notre-Dame (Stiftswerkmeister). Il sera maître d’œuvre de la cathédrale jusqu’à sa mort en 1702.

Différents travaux se succèdent sous la direction de Josef Lautenschlager. On lui doit notamment la transformation de la chapelle Saint-Jean, lieu de sépulture des évêques, en sacristie. En 1690, il installe dans la chapelle Saint-André, le mausolée du comte et Grand Doyen de Strasbourg, François-Adolphe de Rittberg et pose des stalles dans le chœur en 1692. En 1699, il mure la grande arcature vers le bras nord du transept et installe un autel monumental édifié par des menuisiers français.

La cave des Hospices civils de Strasbourg abrite toujours la pierre funéraire de Josef Lautenschlager.