La Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg invitent pour la deuxième conférence de leur cycle conjoint l’historien Nicolas Lefort.

L’année 2024 marque le centenaire de la disparition de Johann Knauth (1864-1924), architecte en chef de la cathédrale de Strasbourg de 1905 jusqu’à son renvoi par la municipalité et son expulsion par les autorités françaises en 1921. Qualifié de « sauveur de la cathédrale » pour ses travaux de consolidation des fondations du pilier principal de la flèche, l’architecte disparu n’a pas été mentionné dans les discours prononcés lors des fêtes célébrant la fin de ce chantier exceptionnel en 1926. Après une période d’oubli relatif, voire de rejet de la part de certains Strasbourgeois, son rôle a été pleinement redécouvert à partir du cinquantième anniversaire de sa mort en 1974, date à laquelle la Ville a donné son nom à une rue du quartier des « bâtisseurs de la cathédrale ». En 2015, le Millénaire des fondations de la cathédrale a été l’occasion pour la Société des Amis de la Cathédrale et la municipalité de Strasbourg d’élever un monument commémoratif à la mémoire de Johann Knauth juste en face du monument auquel il a consacré sa vie, un hommage rare pour un architecte-restaurateur.

La conférence de l’historien Nicolas Lefort (Université de Strasbourg – UMR 3400 ARCHE) se propose de revenir sur ce long processus mémoriel en insistant sur le contexte, les acteurs et les enjeux de l’effacement puis de la redécouverte de la figure de Johann Knauth. Symbole du sort des Vieux-Allemands après le retour de l’Alsace-Lorraine à la France, l’architecte peut aussi être perçu comme le symbole de la volonté d’indépendance de l’Œuvre Notre-Dame tout au long du XXe siècle.

Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 18h – entrée libre
au Münsterhof, 9 rue des Juifs, Strasbourg