Le Colloque des architectes de cathédrales de l’Association européenne des architectes et responsables d’ateliers de cathédrales s’est tenu pour la première fois à Linz, du 24 au 28 septembre 2024. Près de 120 participants venus de toute l’Europe ont échangé sur l’artisanat traditionnel, les avancées numériques et la transmission des savoir-faire séculaires. Organisé à l’occasion du centenaire de la consécration de la cathédrale Sainte-Marie, la plus grande église d’Autriche, le congrès a mis en lumière de nombreux projets innovants.

Un événement européen d’envergure

Sous le titre « Artisanat, numérisation et transmission », la fondation Bischof-Rudigier a accueilli le colloque. Pendant plusieurs jours, les participants ont écouté avec attention les exposés techniques, rapports d’ateliers et présentations qui ont mis en lumière les projets actuels dans les cathédrales et églises participantes. Les architectes et responsables d’ateliers ont profité de cette opportunité pour partager leurs expériences et leur expertise autour de la conservation et de la restauration de ces monuments historiques.

Ce colloque a eu lieu pour la troisième fois en Autriche, après les éditions de Vienne en 1976 et 1997, mais c’était une première pour la ville de Linz. Des représentants de 11 pays, dont la Norvège, la Suisse, la France, et l’Italie, ont fait le déplacement, avec la participation remarquée des représentants des cathédrales de Cologne, Strasbourg avec la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, Kyiv et de la Chapelle Royale Militaire de Londres.

L’enjeu de la numérisation

Visite virtuelle en nuage de points en très haute résolution, crédit : F.OND
Visite virtuelle en nuage de points en très haute résolution, crédit : F.OND

La numérisation a occupé une place centrale au sein des discussions du colloque, considérée non seulement comme un outil de préservation, mais aussi comme un moyen de rendre les cathédrales accessibles à un plus large public. Les participants ont eu l’occasion d’explorer les possibilités offertes par les visites virtuelles en nuage de points en très haute résolution. Ils ont également pu apprécier la perception unique des objets et des espaces grâce notamment à des prises de vue photogrammétriques du maître-autel et des vitraux de la cathédrale Sainte-Marie de Linz le tout présenté dans le Deep Space de l’Ars Electronica Center.

Des discussions sur la transmission des savoirs et des savoir-faire

Fragments de pinacles de la tour, déposées et exposés dans la cathédrale de Linz, crédit : F.OND
Fragments de pinacles de la tour, déposées et exposés dans la cathédrale de Linz, crédit : F.OND

Un autre thème majeur abordé lors de ce congrès concerne la transmission des savoirs et savoir-faire. Les participants ont échangé sur les défis liés à la formation des nouvelles générations d’architectes et d’artisans. Ils ont souligné la difficulté de recruter et de former des jeunes dans ces métiers séculaires, tout en mettant en avant l’importance de moderniser les outils de formation tout en préservant l’authenticité des pratiques traditionnelles. Plusieurs intervenants ont partagé leurs expériences de mentorat et leur mise en place de programmes éducatifs adaptés.
Les ateliers de cathédrales représentent un modèle unique de transmission intergénérationnelle, où architectes, apprentis et artisans assurent la pérennité des savoirs et savoir-faire traditionnels tout en s’adaptant aux défis contemporains. Le colloque a mis en lumière l’importance de ces ateliers dans l’entretien et la conservation-restauration des monuments historiques.

Soirée de clôture dans la chambre de commerce Linz, avec l'intervention d’une artiste qui a créé des tableaux avec du sable, crédit : F.OND
Soirée de clôture dans la chambre de commerce Linz, avec l’intervention d’une artiste qui a créé des tableaux avec du sable, crédit : F.OND

Le colloque des architectes de cathédrales de 2024 à Linz a remporté un vif succès, souligné par le duo indissociable de la tradition et de l’innovation. Grâce à cet espace de rencontre et d’échange, les experts du patrimoine ont renforcé les liens avec les divers acteurs européens engagés dans la sauvegarde des monuments historiques. Rendez-vous l’année prochaine à Londres.
En bonus :
https://on.orf.at/video/14244831/15728716/erste-dombaumeistertagung-in-linz