Du 26 au 30 septembre 2023, Strasbourg a accueilli pour la troisième fois le colloque annuel de l’Association européenne des architectes de cathédrales, d’églises et des responsables d’ateliers (Dombaumeister E.v.). Cet événement a réuni près de 130 professionnels engagés dans la sauvegarde et la préservation des cathédrales à travers l’Europe.

Thématiques abordées et Intervenants

Les participants ont eu l’occasion d’échanger sur divers sujets liés à la conservation du patrimoine, avec des présentations sur les chantiers en cours, les enjeux patrimoniaux, et notamment des questions d’actualité, comme la situation du patrimoine culturel en Ukraine par l’historienne Olena Yasynetska et Wolfgang Zehetner (architecte de la cathédrale de Vienne). Parmi les 28 intervenants, des experts reconnus ont partagé leurs connaissances et expériences. Isabelle Chave (sous-directrice des Monuments historiques et des sites patrimoniaux) a souligné la place des cathédrales dans la politique des monuments historiques, tandis qu’Alexandre Cojannot (conservateur régional adjoint des Monuments historiques) a détaillé le rôle de la Direction régionale des affaires culturelles dans la cathédrale de Strasbourg. Annette Loeffel (architecte de la cathédrale de Berne et présidente de l’Association Dombaumeister E.v) a présenté un bilan de 20 ans de préservation de la cathédrale de Berne. Christophe Bottineau (architecte en chef des Monuments historiques) a expliqué les difficultés de la reconstruction du clocher nord de la basilique de Saint-Denis, tandis que Marie Louise Anker (responsable de l’atelier de conservation de la cathédrale de Trondheim) a évoqué l’histoire et le rôle de l’atelier de la cathédrale norvégienne. Pierre Dufour (architecte en chef des Monuments historiques) a mis en lumière les travaux de restauration des parties hautes de la cathédrale Saint-Étienne de Metz et leurs valorisations via un parcours. Beatrice Agostini (architecte de l’Opéra del Duomo de Florence) a abordé les interventions récentes sur le baptistère tandis que Pedro Pignatelli et Juan Pablo Camblor Echanove (architectes de la cathédrale de Tolède) ont rapporté les projets en cours à la cathédrale de Santa Maria et Matthias Baumüller (responsable de l’atelier de Ratisbonne), le centenaire de l’atelier de la cathédrale de Ratisbonne. Ceci pour ne citer que quelques-uns des intervenants qui ont illustré la richesse et la diversité des discours tout au long de ce colloque.

La Fondation de l’Œuvre Notre-Dame a également organisé une soirée ouverte au public : un concert d’orgue du maître de chapelle Guillaume Nussbaum, suivi d’une conférence sur la reconstruction de Notre-Dame de Paris, animée par l’architecte Philippe Villeneuve.

Soutiens et Partenariats

Ce colloque a bénéficié du soutien du fonds ‘Culture’ dans le cadre du Contrat triennal 2021-2023 de Strasbourg Capitale Européenne, ainsi que de la Compagnie des Architectes en Chef des Monuments Historiques, de l’Archevêché de Strasbourg, des Musées de la Ville de Strasbourg, et des mécènes : Epitopos, Mescla Patrimoine et OberA.

Cet événement a non seulement permis de renforcer les liens entre professionnels du patrimoine, mais a aussi mis en lumière les défis contemporains liés à la préservation des cathédrales, tout en célébrant leur histoire et leur importance culturelle en Europe. Les discussions enrichissantes et les présentations variées témoignent de l’engagement continu de ces professionnels en faveur de la sauvegarde de notre patrimoine architectural.