La Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg invitent Romuald Schnell pour évoquer les missions de l’UDAP67.

Romuald Schnell, UDAP67, au sommet de la flèche, photo et crédit : Laurent Weyl
Romuald Schnell, UDAP67, au sommet de la flèche, photo et crédit : Laurent Weyl

Symbole qui transcende les frontières alsaciennes, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg concentre une multitude d’intervenants. L’un d’entre eux : l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine du Bas-Rhin (UDAP67) est un service de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) du Grand Est. Il est dirigé par une Architecte des Bâtiments de France qui assure la conservation du monument. Cette position singulière amène l’UDAP67 à collaborer avec l’ensemble des acteurs qui font vivre ce joyau de l’architecture gothique. Tantôt en première ligne, comme interlocuteur principal pour tout porteur de projet, tantôt en coulisses, en tant que facilitateur avec celles et ceux qui œuvrent à la valorisation et à la préservation de l’édifice. L’UDAP67 reste avant tout garante de son entretien et responsable de la sécurité des 3 millions de visiteurs qui se pressent toute l’année pour l’admirer.

Seul service de l’État présent en permanence sur le site, il opère le plus souvent à l’ombre de sa flèche, quel est son rôle, quelles sont ses interventions ? Autant de questions auxquelles répondra Romuald Schnell lors de sa conférence.

Formé à l’IUT d’Illkirch, en génie civil, option Bâtiment. Sa formation initiale s’est enrichie d’expériences en cabinet d’architecte, en bureau d’études puis en maîtrise d’ouvrage public. Depuis plus de douze ans, Romuald Schnell se consacre à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, au sein de la DRAC Grand Est.

Cette conférence remplace celle prévue avec Brigitte Kurmann.

Rendez-vous le mercredi 13 novembre à 18h – entrée libre
au Münsterhof, 9 rue des Juifs, Strasbourg