Dans le cadre de la préservation du patrimoine, l’estampage est une technique essentielle à la restauration des sculptures et des ornements. Cet article souligne la capacité de cette méthode artisanale à reproduire avec précision la richesse et la complexité des motifs sculptés.

Une pratique au service de la conservation-restauration

Les premiers moulages en plâtre, créés sous la direction de l’architecte Gustave Klotz, datent du milieu du XIXe siècle. À chaque nouveau chantier, l’atelier de sculpture dresse un état des lieux des éléments présents dans la gypsothèque de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, dans le but d’enrichir la collection si nécessaire. Dans le cadre du chantier de conservation-restauration du portail Saint-Laurent de la cathédrale de Strasbourg, l’atelier de sculpture a produit plusieurs estampages qui complètent ceux réalisés dans les années 1920. Il a notamment estampé deux éléments en grès d’origine, situés à l’intérieur du dais. Marqués par les stigmates de la Révolution, ils témoignent de la qualité de l’ornementation du style gothique flamboyant

Savoir-faire à préserver

L’estampage est un véritable art qui nécessite une maîtrise approfondie. À la terre glaise ou à l’élastomère, ce procédé minutieux permet de capturer la finesse des détails sculptés : mouvement, texture, relief, aspects de taille. Au préalable, lorsque les sculpteurs ont recourt à l’élastomère, les pièces en grès sont recouvertes de deux couches de colle à papier peint. Elles protègent d’un film protecteur temporaire l’épiderme de la pierre. Les moulages en plâtre tirés à la suite de cet estampage offrent une longévité et une précision qui surpassent celles des techniques numériques actuelles. 

La technique de l’estampage est une méthode incontournable dans la préservation du patrimoine tant pour l’objet créé que pour la mémoire de l’œuvre originale. Il est impératif de continuer à promouvoir et à soutenir ce savoir-faire manuel, car il constitue une réponse adaptée aux défis de la restauration, qui requiert exigence et précision.

À lire aussi